Tobys Nayati, notre  étalon

étalon  Appaloosa fondation lignée 100% Toby.

Il est né le 22 Mars 2008 chez Madame Stéphanie Lichau 

 Il est enregistré aux USA (APHC) et en France (Sire),

 et en fondation a l'APHC  FPD 87 %

  Fahr (page de nayati)

ainsi qu'au FAHR N°855 (Foundation Appaloosa Horse Registry).

 

cliquez sur le papier ci dessous

              


 - Consulter les origines de Nayati
  

   

    

 Dans les origines de Nayati on retrouve la lignée TOBY

 Celle de RED EAGLE 

  et la lignée de PATCHY JR  (issue de deux lignées fondations patchy et sundance 500)

     

Histoire de la lignée Toby


   

Parfois la chance joue un rôle important dans le démarrage d'une lignée de bons chevaux.

Prenons, par exemple, la lignée appaloosa Toby.

Les circonstances mettent en cause deux hommes blancs, et un éleveur de chevaux Indiens, et Knobby, un appaloosa blanket.

   

Guy Lamb et Floyd Hickman sont les hommes blancs. Ils vivaient non loin l’un de l’autre près de la rivière Snake. Heureusement, ils avaient tous deux un fort penchant pour le cheval Appaloosa.

Knobby ( né en 1918 ) appartenait à Lamb . Hickman a décidé de faire saillir son exceptionnelle  jument, prénommée Spot  par ce superbe étalon appaloosa.

De cette alliance naquit un poulain appaloosa qui devait devenir un excellent appaloosa fondation. Hickman l’a appelé Dan, ou Little Dan.

   

Sam Fisher entra dans l’histoire. Il appartenait à la tribu palouse et il avait la réputation d’élever les meilleurs Appaloosas dans cette partie du pays (Washington).

Bien que les palouse étaient habituellement considérés comme faisant partie de la nation nez percé. Ils vivaient à l’écart du peuple de Chef Joseph, ils ont été autorisés à conserver leurs chevaux quand le reste de l’élevage nez percé a été tué ou dispersé aprés la guerre.

Il n’y avait pas d’appaloosa plus pur que ceux de Sam Fisher, des lignées non diluées d’Appaloosa.

   

Hickman était au courant à propos de cette pureté de sang il chipota un peu Sam pour une petite jument red roan. Elle s’appelait Lucy.

Elle aurait été classée par les standards d'aujourd'hui, parce qu'elle était belle, Hickman l’a fit saillir par Dan.

Son poulain avait quelque chose de très spécial. C’était une montagne de muscles. Hickman l’appela Old Blue.


Comme la plupart des cavaliers qui ont un grand poulain avec beaucoup de sang, Hickman se demanda si le poulain ferait un bon étalon appaloosa. Après old blue, il éleva Trixie.


   

Trixie n'était pas seulement jolie, mais elle a été la plus rapide jument des courses de vitesse du Nord-Ouest. Quand elle arrêta les courses elle fut saillie par Old Blue, ce fut le le début de la célèbre lignée Toby - son poulain s’appela Toby I .

C’était un très bel étalon. Hickman l’a utilisé dans son ranch. Il a affirmé  que Toby était le meilleur cheval de travail qu'il ait jamais possédé.

Il pouvait gérer un troupeau toute la journée sans se lasser et il pouvait tout lui enseigner.

   

La meilleure de ses filles, Tobianna , fut  achetée par Harold Anderson. Ils firent le voyage ensemble jusqu'a son  Ranch d' Eureka, situé dans le Kansas.

Tobianna a été le premier appaloosa dans la région.

Ses marques de couleur blanche avec des  points noirs, son calme,  et son  pas rapide, et souple (typique de la ligne Toby), tous  les voisins  accoururent pour voir cette "nouvelle" race de chevaux.



Harold Tibbs acheta Toby I en 1946. Il a remporté avec lui le titre de champion performance Horse au premier show Appaloosa à Lewiston, Idaho (1948).

A 19 ans il a remporté la classe parade dans le show de l’état de Washington contre des chevaux qui avaient la moitié de son âge. À 22 ans il s'est classé troisième au régional "Appaloosa afficher" à Sandpoint, Idaho.

Toby a passé le reste de sa vie chez  Mme WC Racicot. Il est mort le 21 février 1966, seulement 2 mois avant sa trente et unième année.

Toby 1 est le père de plusieurs juments renommées: Gloree Bee, Rapid Lightning, Kaniksu’s Chain Lightning, et Kaniksu’s Sheet Lightning.

Plusieurs étalons: Kaniksu's Little Beaver, Kaniksu de Kiowa, Toby's Peacock, et Toby II.

   

Le plus célèbre de ses fils:

Toby II , a également produit des poulains de qualité. Ils sont devenus des champions et ont parcouru tout le pays .Ils  se sont montrés dans tous les shows et ont gagné de nombreux titres . Les plus célèbres étaient :
Chief Eagle, Toby Patch, Chief Handprint, Toby III, Genesee Chief, Yakima Toby, Topatchy, Kenney’s Chief, Doll’s Toby, Polkadott Toby, Toby K, et Toby II’s Patchy.




 

 

   

Ses filles:
Patch,  Black Beauty,  Princess Pal, Nahahull Wahine, et Tobee Anna,  une jument capable de concourir en cutting.

Patch  et Black Beauty ont été des productrices de champions et apparaissent en gros plan dans le pedigree des chevaux tels que: Restless Wind, XR's War Bonnet, et le phénomenal Sutters ShowBoy qui a remporté l’Open Jumping Champion,  a été vendu  44000 dollars en 196.



George Hatley a acheté Toby II quand il était inconnu. En dehors de l'élevage, il l’a utilisé pour le bétail, les voyages, et quel que soit le défi , il a été relevé. Hatley se souvient de lui comme d'un cheval avec un grand coeur, et une vive intelligence, c’était un triste jour pour ceux qui le connaissaient le mieux quand il est mort à l'âge de 24 ans. Ses descendants sont dans tous les Etats Unis.

La lignée Toby a le plus pur sang appaloosa dans les veines. Tous les descendants de Toby sont ceux que certains appellent  de vrais Appaloosas.




                          
  


©2008 Nimble Wolf Appaloosa, tous droits réservés
Accueil
Contact
Plan
Liens