Sundance 500

      

Sundance f 500 est né dans les montagnes du nord du colorado en mai 1932. Sa mère cheeco était une jument mustang noire qui avait été capturée dans la région de four corner.

cheeco était la favorite de son propriétaire phil jenkins qui l'avait acheté sans la bande fraichement capturés de mustang en 1929.

Son brillant pelage noir était tacheté avec les mêmes taches noires et révélait une peau marbrée ,elle avait une sclérotique blanche qui encerclait ses yeux .

Il a fallut trois mois pour la dompter , mais a la fin de ce temps , cheeco venait vers son propriètaire sur commande, hors de sa pature et elle est devenue une superbe jument de cutting.en 1931 jenkins l'a faite saillir par un étalon appaloosa léopard daylight .

            daylight

En découvrant que cheeco avait disparut de sa pature ,phil jenkins partit a cheval dans la montagne cherchant sa jument .Il l'a trouvée avec le seul poulain qu'elle ait jamais eu .Il était éblouit par le poulain d'une semaine , sa robe blanche comme la neige recouverte par mille taches rouge sang .

Le poulain fut immediatement appelé Sundance , le seul titre qui lui convenait , en plus de son étonnante coloration .Sundance montrait une grande intelligence et de douce disposition.et quand il fut adulte, il a grandit comme un animal favorisé .

     

Phil jenkins a passé de nombreuses heures a enseigner au jeune étalon un large répertoire de chose incluant :
un certain nombre de tours, la marche , faire le mort,les sauts d'obstacles.

toutes ses choses ont été enseignés à l'étalon avant ses 5 ans, et la plupart d'entre elles il ne les as jamais oublié. Sundance a aussi été un cheval de ranch .
l'étalon léopard a rapidement prouvé son influence ,père de poulains avec un grand pourcentage né avec la coloration appaloosa facilement reconnaissable.


Phil Jenkins vendit Sundance en 1937 à John whisanad un agent du gouvernement pour l'utiliser comme un étalon de réinsertion. La dépression et la grande sécheresse des années trente dans les plaines a forcé de nombreux éleveurs à détruire leur bétail. Dans un effort pour leur venir en aide, le gouvernement a consenti des prêts disponibles pour établir un dépôt d' étalon pour aider à reconstituer le cheptel.
Sundance a été choisi pour être utilisé sur des juments de selle après que l'agent du gouvernement et whisanad ont inspecté de nombreux étalons d'autres races , l'agent a estimé que Sundance était «le meilleur de tous les étalons qu'ils avaient vu".
Sundance a été détenu par whisanad du Colorado pendant dix ans aproximativement . Pendant ce temps, l'étalon léopard a été transporté à travers la région des montagnes Rocheuses, à la convenance des propriétaires de juments très dispersés. Bien que cela ne semble pas un exploit majeur en standard d'aujourd'hui, le transport des chevaux laissait beaucoup à désirer de la fin des années 1930 et au début des années quarantes . Sundance indubitablement a passé de nombreuses heures misérables à toit ouvert, en boxes.en remorque à parois latérales ouvertes .

      

en 1948 whisanad a vendut Sundance et deux de ses jeunes fils à doc Edwards .

c'est pendant qu'il était détenu par Edwards que Sundance a été enregistré à l'appaloosa horse club et a reçu le numéro fondation 500 . Ben Johnson, le directeur actuel de l'appaloosa horse club a contribué à convaincre Edwards d'inscrire Sundance et un de ses fils, Woodrow cheikh , F502.

        
au moment ou Edwards a acquis sundance , la race appaloosa était peu connut , et doc edwards n'a fait aucun effort pour exploiter l'étalon léopard. Sundance a été largement utilisé comme cheval de selle et a seulement saillies quelques juments pendant cette période. il a travaillé  à l'occasion comme cheval de parade et a été un cheval monté par plaisir par la plupart des visiteurs du ranch d'Edwards , il s'adaptait aux cavaliers expérimentés ou non. Harry Edwards un fils de doc Edwards se souvient des expériences, des nombreux plaisirs avec l'étalon léopard comme cheval de selle.

 Sundance est mort à l'âge de 22 ans en 1954.

Il est entré dans le Hall of fame appaloosa en 1988.    

 

  

  

©2008 Nimble Wolf Appaloosa, tous droits réservés
Accueil
Contact
Plan
Liens