Sam fisher et la lignée Toby

Là ou la rivière Snake ,dans le nord ouest américain quitte les terrains inhospitaliers du canyon de l’enfer

               

et tourne vers la mer. les pentes sont à peine assez douce pour maintenir un couvert herbacé approprié pour le pâturage.
C'est une terre impressionante mais d’une inquiétante beauté , un milieu hostile qui a produit par sélection naturelle

un cheval intelligent ,au pied sûr , dont les mouvements protègent le cavalier des chocs.

   rivière Palouse

                          

Ici ou la rivière Palouse se jette dans la rivière Snake ,vécut Sam Fisher , un indien Palouse âgé ,éleveur de chevaux

traduction du texte de la photo

   La photographie a été prise devant la cabane de Sam ,située sur l'ancien site de sa tribu,prés de la confluence de la rivière Snake et de la rivière Palouse .La tribu qui parcourait autrefois une vaste zone qui s'étendait jusqu'au pied des montagnes de Coeur D'alène, a été dispersé et a perdu son identité tribale aprés la guerre du siècle dernier . La femme de sam fisher est une nez percé.

Qui avait la compétence pour élever de beaux chevaux même à l’écart de son peuple. bien que les Palouse aient été considérés comme faisant partie de la nation Nez Percé. Ils vivaient à l’écart du peuple de chef Joseph.

Ils ont été autorisés à conserver leurs chevaux , pendant que le reste de l’élevage Nez Percé a été tué ou dispersé aprés la guerre.

De ces origines descendent aujourd’hui la lignée Toby , une famille qui a su préserver les gènes de ce vieux cheptel.

Lorsque 60 cavaliers qui possédaient des chevaux de la lignée Toby se regroupèrent pour former la Toby Breeders Association , un groupe consacré à la promotion du programme d’élevage qui suivait les principes de préservation de cette pure race appaloosa .

Quoique cette lignée commence par Toby I, ce cheval fut champion de performance au premier Appaloosa National Show de 1948.

                         

Une brochure publiée par la Toby Breeders Association trace l’histoire de cette famille beaucoup plus lointaine à l’époque de Sam Fisher.

Plus haut que la rivière Snake vivaient deux propriétaires de ranch qui avaient la bonne fortune d’avoir accés à l’élevage de Sam Fisher . Le plus prés était Guy Lamb qui possédait le vieux Knobby , l’étalon palouse qui devint le premier étalon de référence bien avant le stud book . La réputation de Knobby faisait venir les meilleures jument dans la région .pour les saillies.

     
 

L’autre éleveur était Floyd Hickman , un jeune homme qui amena ses meilleures jument tachetées pour les accoupler avec le fameux étalon .Le résultat de cette union fut un étalon que Hickman appela Little Dan .Hickman fit reproduire son jeune étalon avec une jument nommée Lucy qu’il avait achetée a Sam Fisher . Cette union donna naissance a un autre étalon qu’il appela Old Blue ..

      
                                  

Hickman vendit Little Dan mais il gardat Old Blue et l’accoupla avec les meilleures juments qu’il put trouver, le record de Old Blue est d’avoir sailli 100 juments dans la même année avec 70 pour cent de poulains mâles.

Une des juments favorites de Hickman était Trixie , une jument souvent prêtée a des amis qui travaillaient sur des parcours moyens .

Hickman disait " je suppose les meilleures choses que vous pourrez dire a propos de sa vitesse , durant la prohibition un contrebandier l’a utilisée pour livrer des bouteilles de whisky ".

Pendant ce temps Trixie produisit 14 poulains mâles pour Hickman , le plus célèbre fut Toby I dont le père était Old Blue .Comme son père et arrière grand père Toby I vécut plus de trente ans .

 

Il a été dressé a l’âge de 2 ans et a montré une aptitude pour les travaux du ranch et une volonté de coopération , Hickman se souvient de lui comme le meilleur cheval d’élevage qu’il ait jamais possédé .

Il a dit " Toby I n’a jamais eu besoin d’être attaché dans un camion et il est souvent monté a bord sans bénéficier d’une rampe de chargement " .

A l’age de 14 ans il a été retiré du travail du ranch et a fini sa vie avec Madame Racicot de Sandpoint Idaho , en vivant la vie d’un cheval de spectacle.

   
  

Toby I a été très peu utilisé comme étalon , quelques uns de ses plus célèbres poulains sont:

Tobiana,

               

 gloree bee, rapid lightning ,

tobys peacock

   toby k

                         

et bien sur Toby II aussi élevé par Hickman et acheté par George Hatley , secretaire exécutif de l’Appaloosa Horse Club.

   
                  

La brochure dit que les meilleures unions couronnées de succés des chevaux Toby résultent des croisements avec les descendants de Morgan Léopard , Red Eagle et Patchy une autre famille qui descend de Knobby.

         

               

L e but de la Breeders Toby Association est de preserver les traits appaloosa .

Selon la Breeders Association ce gène en commun est disponible non seulement pour les éleveurs interessés pour maintenir un programme d’élevage d’appaloosa par appaloosa, mais aussi pour les éleveurs qui aprés plusieurs générations sans croisement ,le trouvent souhaitable pour retourner vers les gènes originels des chevaux du pays palouse.

 

  

                                 

©2008 Nimble Wolf Appaloosa, tous droits réservés
Accueil
Contact
Plan
Liens